Valérie Roberts
Mon quatrième trimestre a été difficile; j’ai eu mon premier bébé en pleine pandémie et je suis retombée enceinte trois mois seulement après mon premier accouchement. Quel soulagement cela aurait été pour moi de lire ce livre et de concrétiser tous les sentiments qui m’habitaient à l’époque. Merci d’avoir rassemblé ces témoignages de femmes qui ont vécu chacune à leur façon la solitude, la culpabilité et la peur d’être inadéquate.
Je vis encore énormément d’anxiété en lien avec mon rôle de jeune maman et ça m’a fait beaucoup de bien de lire que je ne suis pas toute seule. Merci pour cet ouvrage pertinent et très bien nuancé.
«Je venais de faire la chose la plus intense au monde et personne ne m’avait dit que je ne pourrais pas prendre le temps d’en revenir. »
« Quand tu arrives à la maison et que tu penses que tu auras enfin un petit break après avoir porté ton bébé et l’avoir accouché…ça ne fait que commencer. »
« Vous allez faire des erreurs. À plusieurs moments, vous ne comblerez pas tous les besoins de votre enfant. C’est normal, et c’est sain. Pour lui, mais aussi pour vous. En vous enlevant cette pression de tout réussir, de tout dire et d’intervenir de la bonne façon, vous vous permettez d’être. Tout simplement. »
Aperçu de l’histoire
Le quatrième trimestre correspond aux trois mois qui suivent l’arrivée d’un bébé. Alors que tous les yeux sont rivés sur son enfant, la nouvelle maman doit apprendre, seule, à composer avec tous les petits et grands bouleversements quis’opèrent en elle et autour d’elle.
Après son accouchement, Valérie Roberts a vécu un quatrième trimestre particulièrement douloureux. Aujourd’hui, elle souhaite lever le voile sur ce phénomène encore trop peu connu en explorant entre autres les thèmes de la solitude, de la culpabilité et de la matrescence, cette quête identitaire qui accompagne la naissance d’une mère.
Ponctué de commentaires de la psychologue Lory Zéphyr, ce livre brosse un portrait à la fois franc et lumineux de cette période charnière de la maternité.