Xiran Jay Zhao
J’ai apprécié mon introduction dans le monde de la science-fiction grâce à ce service presse. C’est un style que je ne lis pas d’habitude et j’ai pris plaisir à m’y plonger. Dès le départ, l’auteur nous emporte dans une réalité complexe où les femmes sont sacrifiées systématiquement sous prétexte de contribuer à l’effort de guerre. La détermination et la force de caractère de Wu Zetian font partie intégrante de mon appréciation du roman. L’héroïne n’hésite pas à repousser ses propres limites pour le bien de ses semblables. Sa répartie est tranchante et elle ne recule devant rien pour défendre ses valeurs.
« La honte et l’humiliation sont des émotions qu’on s’impose à soi-même, et à partir de ce moment je choisi de ne plus les ressentir. »
« C’est la force même de leur jugement et de leur haine qui me rendra inarrêtable. »
L’histoire est originale et le rythme est soutenu. Ce n’est pas une lecture légère; on y aborde le féminisme, le polyamour et la violence sous plusieurs formes. L’univers est complexe, j’ai dû à plusieurs reprises relire quelques passages pour m’assurer de bien comprendre.
Merci aux éditions Lux&Nox de rendre disponible cette traduction de Iron Widow, je vais être au rendez-vous pour la suite assurément.
Aperçu de l’histoire
Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! Les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…