À propos de moi
J’ai 31 ans et je suis maman de deux petites filles âgées respectivement de 2 et 3 ans. J’aime le rose, les plantes, le café, les produits sans lactose et j’ai peur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une araignée. J’écris des avis littéraires depuis 2023 parallèlement à mon travail de fonctionnaire. En mai 2024, je suis devenue partenaire presse aux éditions Lux&Nox. Aujourd’hui, je partage ma passion pour la littérature avec quelques centaines d’abonnés et mon blog me permet d’exprimer ma créativité.
Comme plusieurs de ma génération, mon goût pour la lecture s’est amorcé à l’âge scolaire avec la série Harry Potter et s’est poursuivi à l’adolescence avec le phénomène Twilight. Dans la vingtaine, j’ai mis de côté les romans pour m’investir à fond dans ma vie de jeune adulte (beaucoup d’alcool, peu de sommeil et encore moins de lecture…) À 21 ans, j’avais une façon peu originale d’occuper mon temps libre. J’ai retrouvé l’intérêt pour mon passe-temps préféré pendant la pandémie. Devenir maman et être forcée de rester à la maison m’a redonné l’envie d’ouvrir un livre.
Je partage ici mes avis littéraires et mes recommandations en lien avec le monde du livre.
Mes coups de cœur littéraires
Parmi mes coups de cœur littéraires, on retrouve bien évidemment la série Harry Potter de J. K. Rowling pour tout l’univers fantastique et l’histoire incroyable qui continue de me captiver, même 20 ans plus tard.
Niveau romance, c’est le classique Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui occupe une place indétrônable dans mon cœur. Principalement pour le personnage masculin, Mr. Darcy incarne le summum de l’homme parfait.
Dans la catégorie roman québécois, Chercher Sam de Sophie Bienvenue m’a conquis avec sa plume originale, la fin à la fois bouleversante et remplie d’espoir. Finalement, Pieds nus dans la gravelle est un autre roman québécois qui m’a fait verser beaucoup de larmes. Maude Michaud aborde la maternité sous un angle nouveau et c’est à la fois bouleversant et rafraîchissant.
La recette parfaite
(largement inspirée par le podcast Filles de papier)
L’histoire doit contenir de la romance. Peu importe la forme, peu importe la place qu’elle occupe. Il faut une histoire d’amour pour que je déclare qu’un roman mérite 5 étoiles.
Le personnage principal doit avoir un minimum de profondeur et plusieurs failles. Il doit évoluer au travers du récit pour réussir à capter mon attention. Un personnage nuancé est essentiel dans un bon roman.
La couverture doit être visuellement attirante, un gros plus pour une édition reliée avec jaspage. Même le meilleur roman ne m’intéressera pas s’il y a un homme torse nu sur la couverture!
La fin doit laisser place à un peu d’interprétation. J’adore les fins de romans qui nous laissent imaginer la suite. J’aime aussi quand un roman me bouleverse au point où j’y repense tout le temps dans les jours qui suivent la lecture.