Marie Laberge
J’ai adoré ma lecture d’Annabelle, qui fût également une première découverte pour moi de l’œuvre de Marie Laberge. J’ai pris mon temps pour m’imprégner de chaque phrase et surtout de la plume magnifique de l’auteure. Malgré toute la détresse vécue par les personnages, on partage l’amour et la compréhension du père pour sa fille, on est rempli d’espoir pour la relation qui se développe avec Étienne et on comprend le désir puissant de liberté d’une adolescente terriblement sensible aux besoins des autres.
Aperçu de l’histoire
Annabelle a treize ans. Pianiste prodige depuis l’âge de cinq ans, elle abandonne brutalement la musique. Peu après, ses parents, Luc et Christiane, se séparent.
Alors commence pour Annabelle une sorte d’enfer. Elle cherche son issue, petite bulle d’air pur, dans l’atmosphère délétère du divorce.
Marie Laberge aborde ici le monde de l’adolescence, âge obscur et délicat, où il faut départager ce qu’on doit aux autres et ce qu’on se doit à soi-même. C’est aussi l’âge où se dessine un destin d’artiste. Annabelle offre une superbe réflexion sur l’art et la création.