Isabelle Picard
Suggestion littéraire pour souligner la journée nationale de la vérité et de la réconciliation
« Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. »
Savais-tu qu’au Québec, des enfants autochtones étaient arrachés à leur famille et placés en adoption dans des familles blanches sous prétexte de leur offrir « une meilleure éducation » et de leur « permettre d’accéder à une meilleure vie »?
J’ai appris tellement en lisant ce roman! Merci à l’auteur d’avoir partagé un peu de l’histoire déchirante de sa famille. Une lecture nécessaire sur la rafle des années 60.
Résumé de l’histoire
Quand il croise Belle à la manufacture de raquettes où il travaille, Henri devine qu’elle sera la femme de sa vie, mais pas tout de suite. Il est Huron, elle est beauceronne. La musique les unira en leur temps. De leur mariage naîtront cinq garçons et cinq filles. Leur vie, rythmée par les saisons et le territoire, sera bousculée par la maladie et les déchirements à une époque où le ministère des Affaires indiennes avait le bras trop long au sein des communautés autochtones. À coup d’espoir, même fragile comme du verre, se brisant parfois en mille morceaux, Liliane, l’aînée, se battra pour protéger sa fratrie et trouver le chemin de la vérité.