Stéphanie Parent
J’ai bien aimé la plume franche et délicate de l’auteur.
Un premier roman réussi qui touche énormément de sujets qui pourraient parraître accablants, comme la maladie d’Alzheimer, la peur de l’échec, l’infertilité, l’infidélité et la dépression. L’auteur aborde ces thèmes avec douceur et réalisme combiné à une magnifique dose d’amour, ce qui en fait une œuvre inspirante et lumineuse.
L’histoire de Flora est remplie de rebondissements, à chaque fois que le lecteur pense qu’elle sera enfin heureuse, la vie lui envoie une autre épreuve. L’évolution des personnages est incroyable, on s’attache à chacun d’entre eux et on comprend tellement bien leurs motivations. Énorme coup de cœur pour ces relations amoureuses peu conventionnelles, authentiques et inspirantes.
Je serai assurément au rendez-vous pour un prochain roman
Aperçu de l’histoire
Flora savoure ses vingt ans avec fougue. Elle s’étourdit de dépaysements, d’art et d’amour passioné avec Malik. À l’occasion d’un voyage à Séville, celui-ci lui expose la théorie des azulejos : ces petits carreaux de céramique qui habillent les palais d’Espagne symbolisent nos choix de vie. Assemblés en fresque, ils célèbrent la liberté et l’imprévisibilité. En mosaïque, ils évoquent une existence rationnelle et rassurante. Flora mise sur la fresque, par-dessus tout, sans compromis.
Ses convictions volent en éclats lorsque Malik l’abandonne et qu’une trahison familiale surgit. Flora s’impose alors une vie « en mosaïque » en espérant que ses renoncements lui permettrons de vivre sans plus souffrir.
Un roman destiné aux femmes qui souhaitent renouer avec ce qu’elles ont été et ce qu’elles aspirent à devenir.