Stéphanie Parent
Le titre est si bien choisi pour ce merveilleux roman. J’avais beaucoup aimé Flora en éclats l’année dernière et j’étais persuadée que j’allais apprécier celui-ci. J’étais loin de m’imaginer que ce serait un coup de cœur renversant. De loin ma meilleure lecture de l’année, jusqu’à présent.
L’histoire se déroule sur plusieurs décennies durant lesquelles on suit le destin d’Anne, une artiste à la beauté plus grande que nature. L’auteure raconte l’amour sous plusieurs formes, parfois toxique, d’autres fois lumineux. J’étais investie dans l’histoire dès la première page. J’ai été émue, touchée par la sensibilité du personnage principal malgré toutes les failles qui l’habitent. J’ai aimé les petits détails que l’auteure a dispersés tout au long du récit, qui nous donnent des indices sur le dénouement et qui rendent la fin tellement touchante.
♥️Stéphanie Parent est maintenant dans le palmarès de mes meilleures auteures et je recommande ses romans sans hésitation. Très, très hâte de lire son prochain…..sans pression!
Résumé de l’histoire
Sous l’injure de sa mère, Anne claque la porte de la maison la veille de ses dix-huit ans, un bloc d’argile dans le sac à dos. Son union avec Robert et la naissance de leur fille, Erin, ne comblent pas le vide qui l’habite. Tissé d’insuffisances et de marchandages, le quotidien n’apporte à la jeune sculptrice qu’échecs et désillusions. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue allume en elle mille feux, éclairant le tréfonds de son âme. L’instinct maternel à bout de souffle, Anne fuit l’existence qui semble l’avoir choisie par erreur. Mais on ne quitte jamais totalement une vie qui nous a tant pris… Des années plus tard, lorsque les machinations diaboliques de Robert éclatent au grand jour, Anne et Erin doivent naviguer entre non-dits, vengeances et deuxièmes chances. Sauront-elles recoller les fragments de leurs déceptions? Une histoire familiale où l’amour se fait et se défait, à la fois troublante et fulgurante.