Marianne Brisebois
J’ai été renversée par ce roman de Marianne Brisebois. Je me refusais à le lire depuis longtemps, car j’avais plus ou moins aimé son précédent. C’est un coup de cœur qui s’est produit ici finalement, grâce au #défides12. Écrire cet avis m’a pris du temps, parce que je voulais rendre justice au coup de cœur que j’ai eu.
La sensibilité de l’auteure se dévoile tout au long du récit. Je l’ai perçue grâce à la finesse des personnages et à l’évolution de leur relation tout en nuances. Ici, on est loin de “la pas fine qui trompe son chum”, on est dans ‘introspection et la réflexion. Les discours sont drôles et le texte est enrichi de références à Harry Potter et à Taylor Swift. Est-ce qu’on peut vraiment demander mieux? La réponse est oui : j’ai même versé quelques larmes!
Aperçu de l’histoire
Éjectée de sa vie du jour au lendemain, Lili a tout à rebâtir. Par le biais des petites annonces, elle emménage dans une grande maison lavalloise qu’elle partage avec un coloc étrange dont elle ne sait rien, et c’est très bien comme ça. Après tout, elle a besoin de rester seule, pas de se faire de nouveaux amis. Quoique… En apprenant à connaître Simon-Pierre, elle découvrira que lui aussi a ses plaies à soigner et quelques solitudes à apprivoiser.