Hanya Yanagihara
Malgré les commentaires plutôt négatifs, je me suis décidée à lire ce roman controversé et je ne suis pas déçue! Ce fut une lecture difficile à cause du style d’écriture; de très longues phrases et une abondance de descriptions. Les chapitres contiennent parfois plus de 75 pages. Malgré tout, j’ai été captivée par l’histoire de Jude. La souffrance et l’amitié sont au cœur du récit de ce quatuor d’amis qu’on suit à travers les années. Le développement des personnages est sans aucun doute le point fort de cette œuvre.
« … il faut parler tant que les souvenirs sont frais. Ou bien on en parle jamais. Je vais t’aider à le faire, parce que plus tu attends plus ce sera difficile et plus la plaie continuera de suppurer en toi. Alors tu te sentiras toujours coupable. Tu auras tord, évidemment, mais tu ne cesseras jamais de le penser. »
«L’amitié comprenait d’être témoin du lent écoulement des malheurs d’un autre, ainsi que de longues périodes d’ennui, et d’occasionnels triomphes. Elle consistait à se sentir honoré du privilège d’être présent pour quelqu’un dans ses moments les plus sombres, et de savoir que l’on pouvait en retour se sentir déprimé en compagnie de cette même personne. »
Avertissement : ce roman aborde plusieurs sujets qui pourraient être sensibles pour certaines personnes.
Aperçu de l’histoire
Ils sont quatre amis de fac, et ils ont décidés de conquérir New York: Willem, l’acteur à la beauté ravageuse; JB l’artiste peintre, aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel; Malcom, qui attend son heure dans un prestigieux cabinet d’architectes, et Jude, le plus mystérieux d’entre eux, celui qui, au fil des années, s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur